Quel est l’avantage de porter des vêtements réfléchissants pendant la chasse ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Êtes-vous l’un des adeptes de la chasse ? Même si elle peut pratiquer toute l’année, il est nécessaire de respecter certaines règles y compris les vêtements. Les pratiquants doivent mettre des tenues utiles : camouflages, sous-vêtements chauds, peinture de guerre et bottes. Mais pour pouvoir chasser en toute sécurité, il est important de porter des vêtements réfléchissants. Ceci représente de nombreux avantages.

Les vêtements appropriés pour la chasse

On ne peut pas porter des vêtements que l’on porte au quotidien quand on part en chasse. Pour affronter les nombreuses contraintes de temps (nuages, pluies, vents…), il est primordial de porter des tenues spéciales pour la chasse comme les vestes, pantalons, casquettes ou bonnet, tours de cou, gilet de signalisation… Le plus idéal c’est ceux qui vous procurent des conforts et facilités dans vos mouvements. En raison de la sécurité des postés, le port de vêtement de chasse réfléchissant est indispensable. Ce dernier doit se mélanger avec le décor afin de ne pas être aperçu par le gibier. Pour la meilleure imitation de la nature, les chasseurs se retrouvent dans l’obligation de mettre une veste de camouflage orange ainsi qu’un pantalon uni.   

Pourquoi porter des vêtements réfléchissants pendant la chasse ?

Les chasseurs portent toujours de vêtement de chasse réfléchissant en orange. Dans beaucoup de départements, les pratiquants de chasse doivent obligatoirement porter cet habit. La réglementation sur cette question a un but purement sécuritaire aussi pour les chasseurs entre eux qu’à cause du danger que représentent quelques animaux pour leur vie. Les coloris fluorescent et orange permettent en effet de s’assurer que les postés se démarquent et que les tireurs ne les mélangent pas avec un sanglier ou un cerf. Mais du côté de certains gros gibiers, ils ne remarquent pas ces couleurs. Cela dépend des types de protéines synthétisées par les photorécepteurs de la rétine de l’animal. Chaque animal ne voit pas la couleur de la même manière. Ils aperçurent par le biais des photorécepteurs dans leur œil.

Comment choisir ses vêtements de chasse ?

Le choix des tenues de chasse dépend du genre de chasse et le gibier à chasser. Le vêtement de chasse réfléchissant permet au chasseur de se différencier de la végétation. Il est idéal pour lutter contre les accidents. Il faut donc choisir le bon coloris de vêtement. Quant au pantalon, vous devez opter pour un matériau solide et approprié au milieu en plein air. De plus, il doit permettre de se protéger du vent, de ronces et du froid. Les habits qui se portent avec ce pantalon doivent être de même calibre.    

Plan du site