Les conseils pour gérer une meute de chien de chasse

Pour avoir d’agréables moments de chasse, il est primordial de pouvoir réussir à gérer une meute de chien de chasse. Diverses méthodes sont possibles comme l’utilisation de l’application mobile que la FACCC a lancée récemment par exemple. Par contre, même avec une solution technologique efficace, vous n’arriverez jamais à gérer correctement la meute sans y mettre du sien. Pour cela, vous devez prendre en compte les fondamentaux pour que vous puissiez passer une excellente journée de chasse. Assurez-vous que vos chiens sont en bonne santé, que le chenil est bien entretenu et que la connexion entre vous et la meute reste parfaite.

La santé des chiens

La performance d'un canidé pendant une partie de chasse dépend de sa santé. Vous devez donc veiller à son bien-être pour que le gibier soit réussi. Suivez chaque animal de votre meute de chien de chasse. Pour cela, vous devez alors suivre le carnet de santé de chaque chien point par point. N’oubliez jamais d’hydrater et d’alimenter vos chiens en fonction de sa race. Analysez ses comportements s’ils sont toujours normaux. Pour les femelles, suivez attentivement leur cycle de reproduction. Si nécessaire, vous devez également donner à vos chiens un traitement antiparasitaire. Si vos chiens présentent des problèmes de santé, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire le plus proche pour réaliser des examens nécessaires.

L’hygiène du chenil

Lorsque vous avez une meute de chien de chasse, il est également très important de veiller à l'hygiène du chenil afin de leur offrir un maximum de sérénité et de confort. Nettoyez-le régulièrement pour qu’ils puissent toujours rester en bonne santé. Suivez bien son protocole de gestion d’hygiène. À l’intérieur de ce règlement, vous pouvez voir le plan de nettoyage du matériel. Il est aussi nécessaire de désinfecter périodiquement le chenil. La fréquence de nettoyage du chenil dépend du nombre de chiens présent dans la meute.

La connexion entre vous et la meute

Une meute de chiens de chasse est constituée principalement de chiens qui ont été dressés pour cette activité en pleine nature Après leur entraînement, les chiens sont capables de chasser seuls ou en meute. Pendant l'entraînement, ils apprennent à communiquer entre eux pour la chasse en battue. Le plus important, en revanche, réside dans votre capacité à guider la chasse. Vous devez être en mesure de reconnaître le chef de la meute et de bien communiquer avec lui afin de le dominer. Si vous parvenez à avoir une bonne connexion avec ce chef, les autres suivront automatiquement.