Chiens de chasse : quelles sont les meilleures races selon le type de chasse pratiqué ?

Vous voulez chasser du petit ou du gros gibier ? Chaque race de chien est spécifique pour un type de chasse. Par contre, il existe tout de même des chiens qui sont polyvalents pour la chasse. Ces chiens polyvalents peuvent agir comme un chien d’arrêt, un rapporteur ou un chien courant à la fois. Dans le domaine de la chasse, il n’existe pas de chien de chasse parfait, mais vous devez en choisir un parmi les races de chien de chasse en fonction du type de chasse que vous pratiquez. Chaque race de chien de chasse est douée pour une tâche bien précise.

Les terriers

Concernant les terriers et les teckels, ce sont des chiens de chasse de petite taille. Ils pèsent en général entre 6 à 9 kg. SI vous voulez chasser du petit gibier comme les lapins ou les blaireaux, les terriers et les teckels comme races de chien de chasse sont les meilleurs dans le domaine. Ils sont très avantageux en raison de leur petite taille. Ils peuvent se faufiler facilement à l’intérieur des terriers pour déloger les proies. Aussi, ces races de chiens peuvent aboyer très fort pour avertir le chasseur. Ils ont un meilleur odorat pour pouvoir repérer facilement le gibier même à longue distance. Leur courage est exemplaire, car certains n’hésitent pas à chasser des gibiers beaucoup plus grands qu’eux et n’hésitent pas à plonger dans l’eau pour récupérer les proies.

Les chiens courants et les chiens d’arrêt

Les chiens courants sont les races de chien de chasse utilisées dans une meute de chiens de chasse. Ce sont les bassets, les beagles ou les griffons vendéens. Ces chiens sont destinés à chasser les animaux à poils, quelle que soit leur taille. Les chiens courants peuvent alors chasser le sanglier ou le lapin. Lorsqu’ils sont en meute, ils peuvent réussir à ne pas se disperser même lorsqu’ils chassent sur une longue distance. Les chiens courants sont obéissants et autonomes, s’adaptant à tout type de terrain. Les chiens d’arrêt quant à eux ne font que signaler la présence d’une proie à proximité. Il force l’arrêt du gibier et lorsque ce dernier sera abattu, il se chargera de le rapporter au chasseur.

Les chiens rapporteurs

Les chiens rapporteurs sont le cocker ou le labrador. Ils rabattent le gibier après avoir été abattu vers le chasseur. Ils possèdent un meilleur odorat pour pouvoir localiser le gibier. Ils peuvent mémoriser facilement les points de chute du gibier s’il s’agit d’un canard par exemple. Les chiens rapporteurs n’ont pas peur de se mouiller dans l’eau pour pouvoir rabattre le gibier s’il est tombé dans l’eau. 

Plan du site