Chasse : quelles sont les restrictions de l’ONF ?

L’ONF ou Office National des Forêts a établi des restrictions concernant la chasse afin de préserver au mieux la nature. Dans beaucoup de régions en France, la traque des animaux serait une manière de vivre différente. Pour d’autres, cette pratique se classe parmi les sports. Dans les deux cas, il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur ainsi que les milieux. Il existe des zones où la chasse n’est pas autorisée. Vous ne pouvez pas alors pratiquer la chasse et restriction de l'ONF dans certains endroits. Aussi, des pratiques sont interdites dans les zones autorisées pour la chasse.

Les zones autorisées pour la chasse

L’Office National des Forêts gère des ensembles naturels qui possèdent des endroits où on peut chasser. Vous pouvez alors faire de la chasse librement. Les zones concernées sont les forêts qui se trouvent sur les départementalo domaniales qui sont humides et denses de plus de 10 000 hectares, les forêts sèches se trouvant dans le littoral aux environs de 1 250 hectares ainsi que les zones humides dans le milieu public avoisinant les 7 500 hectares où vous pouvez chasser. Les licences de chasse sont délivrées par l’Office National des Forêts. Vous pouvez alors faire de la chasse et restriction de l'ONF dans ces endroits. Dans les zones privées, vous aurez besoin d’une demande d’autorisation pour pouvoir pratiquer de la chasse.

Les zones non autorisées

Vous ne pouvez pas faire de la chasse dans des Parcs naturels nationaux. Cette pratique est strictement interdite dans des endroits peuplés d’animaux en voie de disparition ou qui sont protégés. Par exemple, vous ne pouvez pas alors chasser dans des réserves géologiques. Les méthodes de chasse et restriction de l'ONF doivent alors être respectées. Vous pouvez choisir entre différentes méthodes de chasse dans les zones autorisées. Si vous êtes sur des arbres à graines, vous devez choisir de tirer « au posé » selon certaines conditions. Si vous avez une meilleure visibilité, vous pouvez tirer « au vol » si vous êtes sur des endroits où les oiseaux ont l’habitude de passer. Vous pouvez aussi par exemple chasser aux « roucoulades » ou à « l’appeau » dans les endroits réservés.

Les pratiques interdites

Vous ne pouvez pas pratiquer de la chasse sur les routes ou des voies publiques. Aussi, vous ne pouvez pas pratiquer de la chasse à moins de 200 mètres d’une habitation. L’utilisation des grenailles au plomb est interdite si vous chassez dans des zones maritimes, dans des marais qui ne sont pas secs ou dans des étangs. Par contre, vous pouvez utiliser l’acier, le bismuth ou le tungstène. Les belvédères sont aussi interdits.

Plan du site