Chasse : comment se préparer contre le gibier dangereux ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Vous êtes amateurs de la chasse au gibier ? C’est un moyen de contrôler l’ensemble des animaux qui n’ont plus de prédateurs naturels. Dans certains cas, c’est aussi une possibilité autorisée par l’État, se procurer de la viande fraîche pour alimenter sa famille et ses amis. Pourtant, il est indispensable d’être bien préparé et entraîné pour tenir, vous et les autres en sécurité. Comment donc préparer la chasse contre les gibiers dangereux ?

Se préparer bien physiquement

Chaque chasse a ses propres caractéristiques, mais toutes les opérations sont des exercices sportifs. Pour pouvoir chasser en toute sécurité, il faut vérifier les aptitudes physiques. Dans ce cas, la visite médicale de contrôle est idéale, car elle vous permet de vérifier l’audition, la vue ainsi que votre cardio. De plus, vous devez vous entraîner avant la saison de la chasse de gibier dangereux. Effectivement, vous pouvez fréquenter les stands de tir en amont. Une répétition sur 100 plateaux 3 ou 4 fois avant la réelle chasse vous permet par exemple de récupérer les bons réflexes. Pour cet exercice, il ne faut pas oublier de se protéger les oreilles en se parant de bouchon d’oreilles ou d’un casque acoustique. 

Préparer les équipements adaptés

Pour bien préparer votre saison de chasse, il est indispensable de mettre l’arme en bon état. Il faut nettoyer ses canons par un chiffon légèrement huilé, graisser les chockes et les points du mécanisme. Il faut choisir également l’arme adaptée à la chasse de gibier dangereux. La tenue vestimentaire est aussi l’un des équipements à tenir en compte. Pour le tir de grand gibier, il est obligatoire de porter des vêtements de signalisation coloris en rouge ou orange. Pensez aussi à vous doter d’une casquette, chapeau ou un coiffant pour vous protéger du soleil et surtout pour vous dissimuler clairement l’animal à chasser. En fin, le port des bottes ou des chaussures résistantes et confortables est également nécessaire.     

Suivre des cours de sécurité

Pour obtenir un permis de chasse de gibier dangereux, vous devez suivre des cours de sécurité. Sinon, vous risquerez de payer une amende ou de vous soumettre à d’autres conséquences réglementaires telles que l’incarcération. Dans cette formation, le chasseur apprend le comportement qu’il doit avoir. Il doit faire attention à ne pas mettre sa vie et celle de son entourage en danger. Ceci peut se produire lors du maniement de son arme pour le transport, le tir, le nettoyage ainsi que le stockage. Le type d’arme utilisée, le relief, les modes de chasse, le nombre de participants et leur savoir ou non des lieux, sont aussi des paramètres qui font qu’une règle particulière ne peut pas être prescrite de manière définitive.         

Plan du site